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Véhicules de l'APP ou de ses adhérents |
La Renault 11 Police Pie a servi à la Préfecture de Police dans les années 1980 début des années 1990. En service dans les arrondissements mais également à la circulation et notamment à la Compagnie périphérique, elle était équipée à l'arrière d'une rampe de feux de signalisation. Ici c' est une version de véhicule d'arrondissement que l'Amicale Police & Patrimoine a choisi de restaurer. |
La Renault Colorale pick-up de la police parisienne était utilisée dans années 1950 et début 1960, pour l'enlèvement des véhicules. |
La Visa fut assez peu utilisée à la Préfecture de Police comme au Ministère de l'Intérieur (en version blanche sérigraphiée bleu, blanc, rouge). Elle fut remplacée par la 205 Peugeot plus puissante bénéficiant d'une meilleure tenue de route. Elle fut principalement utilisée sur Paris par la Compagnie de Circulation. |
Dans les années 1980, afin de donner la chasse aux voleurs de voitures puissantes comme les BMW, les Audi et mettre fin aux rodéos en banlieues de Lyon, le Ministère de l'Intérieur affecte aux Brigades de Surveillance de Nuit des voitures rapides. Ce sont des Renault 18 Turbo (125cv) pouvant atteindre la vitesse de près de 198 km/h qui seront livrées. Le véhicule présenté est une réplique d'une de ces voitures disparues. |
La 4cv Pie de 1955 modèle intervention avec portes découpées est un véhicule authentique ayant appartenu à la Préfecture de Police. Il y en a eut seulement 16 exemplaires de ce type. Ce véhicule d'origine est dans un état remarquable. |
Voici la réplique de la 4 CV Pie portes pleines affectée à la Circulation. Les 4 CV citées plus haut aux portes découpées, afffectées à la compagnie moto pour les interventions sont arrêtées par la Police Parisienne car la découpe des portes rend le véhicule non conforme au Pv des mines. Les soixante-dix 4Cv déjà commandées chez Renault seront donc réaffectées à d'autres tâches, soit en circulation, soit aux auto-écoles de la Police. C'est ce modèle qui est présenté ici. |
Le "Panier à salade" le Hy Police- Secours qui a fait la plus grande carrière dans la police soit plus de 20 ans. Ce véhicule est un original. |
La réplique de la R14 Pie de la Police Parisienne. Si le grand public la reçoit avec froideur suite à une mauvaise publicité (la poire), elle fera une carrière tout à fait honorable dans la police car cette voiture était adaptée à la ville et la Compagnie de Circulation se verra dotée de nombreuses R14 Pie. |
La réplique de la Renault 12 Police, utilisée fin des années 1970 début des années 1980, voiture robuste et puissante permettant les chasses. Un grand nombre de ces véhicules à été affecté dans les commissariats. bientôt des vues de détails au catalogue... |
La réplique de la Simca 1100, trés prisée dans la police Parisienne et en particulier par les Brigades de Direction en Tenue, elle a été une des voitures les plus utilisées entre la fin des années 1960 et la fin des années 1970. |
Les hirondelles, cyclistes toujours par deux, c'est l'image typique de la Police Parisienne de quartier de l'après guerre. |
La réplique du Peugeot J7 Police -Secours. Rendu célèbre par le film "Pinot simple flic" , ce car était utilisé fin des années 1970 début des années1980. Bientôt en détail au catalogue... |
Sortie pour les portes ouvertes au garage Renault Verdier le 22 novembre, la réplique d'une dauphine Pie restaurée par ce concessionnaire vous est présentée. Elle entre en fonction dans la police en 1958 ; ses rondeurs et la livrée pie lui confèrent un grand succès auprès du public. |
L'APP présente après plusieurs années de restauration la 2 cv SECOURS ROUTIER. Cette 2 cv à été restaurée pour la partie chassis et moteur par le lycée Camille JENATZY à paris et pour la partie carrosserie par Kevin BIGOT carrossier dans le Calvados. Enfin elle a été remontée par le garage Citroën du Kiosque de Jean-Luc THORIS, situé à Villeneuve-le-Roi. |
La Renault 5 Police Pie était utilisée par la Compagnie de circulation. |
La Renault 8 Police Pie, arrive à la PP dès 1962. |
Estafette Renault de la Sécurité Routière de la Sûreté Nationale. |
Véhicules de Police n'appartenant pas à l'APP ni à ses adhérents |
Majestueuse, l'ID en version Police intrigue et charme dans sa livrée Pie. Utilisée à titre d'essai en 1960 sur la nouvelle portion autoroutière A106 qui reliait Paris et l'aéroport d'Orly, six exemplaires furent utilisés par la Préfecture de Police pour y patrouiller. L'APP prévoit la restauration d'une ID 19 en version Pie ; modèle identique à celui utilisé à l'époque. |
La 309 Peugeot Pie a été prévue pour des missions de prévention et de circulation ; néanmoins le besoin en véhicule se faisant sentir, elle sera utilisée par les brigades de nuit qui lui en feront voir de toutes les couleurs. Robuste et fiable, elle sera à la hauteur de ces missions. |
Si la police anglaise à utilisé le Ford Transit sans modération, seule la CRS l'a vraiment adopté au sein de la Police Française. Celui-ci a été utilisé comme car de section fin des années 70 et jusqu'à la fin des années 80. Ce car de section qui a rejoint la collection de l'APP est sûrement le seul aujourd'hui à être encore dans sa configuration d'origine munis de ses grilles de protection. Il ne demande qu'à être légèrement restauré pour être présenté dans les salons. |
La Police Judiciaire se voyait dotée de véhicules noirs banalisés comme cette Renault Dauphine. Ces voitures étaient conduites, pour la Police Parisienne, par les chauffeurs des Services Techniques mis à disposition au 36 Quai et par quelques inspecteurs habilités pour se rendre sur les lieux d'enquêtes. Egalement ces véhicules servaient à rapatrier à leur domicile Commissaires et Inspecteurs aux heures tardives après leur service. |
Le Parc automobile de la Police fin des années 30 est vieux. Renault sort en 1938 la "Novaquatre" qui est plus puissante que sa petite soeur la "Celtaquatre" qui était destinée à concurrencer la "Traction Avant " Citroën. C'est donc tout naturellement que la Police achète ce véhicule ; néanmoins la qualité de la Renault et malgré son ajout de puissance n'égalera jamais la fameuse Traction Avant qui deviendra la voiture préférée des inspecteurs... et des malfrats de l'époque. Les "Tractions Avant" seront fabriquées jusqu'en 1957. Mais aujourd'hui, juste retour des choses, La "Novaquatre" fabriquée en 1938 et arrêtée début juin 1940 est, de nos jours, une automobile rare à trouver et en particulier dans cet état. L'APP rajoute donc à son catalogue ce véritable véhicule de l'Administration de 1939 qui a appartenu à la Préfecture de Limoges. |
Le Peugeot J9 Police-Secours, remplaçant du Peugeot J7 c'est le véhicule incontournable pour le commissariat de police. Ce véhicule authentique de la Police Parisenne est dans son "jus". |
La réplique de la R18 Break remplaçante de la R12 est un véhicule rapide et robuste ; il sera principalement affecté dans les commissariats pour les missions de patrouille et de nombreux modèles banalisés seront affectés dans les services de lutte contre la criminalité la nuit. |
La BMW K75, une longue carrière dans la police, robuste et maniable. Ce véhicule est un original. |
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