Titre
Retour au menu
  • Sur cette page, vous pourrez voir quelques véhicules qui ont été utilisés dans la police.
Visa Police
La Visa fut assez peu utilisée à la Préfecture de Police comme au Ministère de l'Intérieur (en version blanche sérigraphiée bleu, blanc, rouge). Elle fut remplacée par la 205 Peugeot plus puissante bénéficiant d'une meilleure tenue de route. Elle fut principalement utilisée sur Paris par la Compagnie de Circulation.
Ford Transit CRS
Si la police anglaise à utilisé le Ford Transit sans modération, seule la CRS l'a vraiment adopté au sein de la Police Française. Celui-ci a été utilisé comme car de section fin des années 70 et jusqu'à la fin des années 80. Ce car de section qui a rejoint la collection de l'APP est sûrement le seul aujourd'hui à être encore dans sa configuration d'origine munis de ses grilles de protection. Il ne demande qu'à être légèrement restauré pour être présenté dans les salons.
Dauphine PJ
La Police Judiciaire se voyait dotée de véhicules noirs banalisés comme cette Renault Dauphine. Ces voitures étaient conduites, pour la Police Parisienne, par les chauffeurs des Services Techniques mis à disposition au 36 Quai et par quelques inspecteurs habilités pour se rendre sur les lieux d'enquêtes. Egalement ces véhicules servaient à rapatrier à leur domicile Commissaires et Inspecteurs aux heures tardives après leur service.
R18 Turbo Police
Dans les années 1980, afin de donner la chasse aux voleurs de voitures puissantes comme les BMW, les Audi et mettre fin aux rodéos en banlieues de Lyon, le Ministère de l'Intérieur affecte aux Brigades de Surveillance de Nuit des voitures rapides. Ce sont des Renault 18 Turbo (125cv) pouvant atteindre la vitesse de près de 198 km/h qui seront livrées. Le véhicule présenté est une réplique d'une de ces voitures disparues.

La 4cv Pie de 1955 modèle intervention avec portes découpées est un véhicule authentique ayant appartenu à la Préfecture de Police. Il y en a eut seulement 16 exemplaires de ce type.

4cv circulation
Voici la réplique de la 4 CV Pie portes pleines affectée à la Circulation. Les 4 CV citées plus haut aux portes découpées, afffectées à la compagnie moto pour les interventions sont arrêtées par la Police Parisienne car la découpe des portes rend le véhicule non conforme au Pv des mines. Les soixante-dix 4Cv déjà commandées chez Renault seront donc réaffectées à d'autres tâches, soit en circulation, soit aux auto-écoles de la Police. C'est ce modèle qui est présenté ici.
Le "Panier à salade" le Hy Police- Secours qui a fait la plus grande carrière dans la police soit plus de 20 ans. Ce véhicule est un original.
La réplique de la R14 Pie de la Police Parisienne. Si le grand public la reçoit avec froideur suite à une mauvaise publicité (la poire), elle fera une carrière tout à fait honorable dans la police car cette voiture était adaptée à la ville et la Compagnie de Circulation se verra dotée de nombreuses R14 Pie.

La réplique de la Renault 12 Police, utilisée fin des années 1970 début des années 1980, voiture robuste et puissante permettant les chasses. Un grand nombre de ces véhicules à été affecté dans les commissariats.

La réplique de la Simca 1100, trés prisée dans la police Parisienne et en particulier par les Brigades de Direction en Tenue, elle a été une des voitures les plus utilisées entre la fin des années 1960 et la fin des années 1970.
Le Peugeot J9 Police-Secours, remplaçant du Peugeot J7 c'est le véhicule incontournable pour le commissariat de police.
Les hirondelles, cyclistes toujours par deux, c'est l'image typique de la Police Parisienne de quartier de l'après guerre.

La réplique du Peugeot J7 Police -Secours. Rendu célèbre par le film "Pinot simple flic" , ce car était utilisé fin des années 1970 début des années1980.

R18 police
La réplique de la R18 Break remplaçante de la R12 est un véhicule rapide et robuste ; il sera principalement affecté dans les commissariats pour les missions de patrouille et de nombreux modèles banalisés seront affectés dans les services de lutte contre la criminalité la nuit.
BMW K75
La BMW K75, une longue carrière dans la police, robuste et maniable. Ce véhicule est un original.
Dauphine
Sortie pour les portes ouvertes au garage Renault Verdier le 22 novembre, la réplique d'une dauphine Pie restaurée par ce concessionnaire vous est présentée. Elle entre en fonction dans la police en 1958 ; ses rondeurs et la livrée pie lui confèrent un grand succès auprès du public.
logo APP
Retour au menu