Titre
HirondellesPhoto DB©
  • L'agent cycliste
Hirondelles
 
PARIS - AGENTS CYCLISTES - HIRONDELLES "Hirondelles", agents cyclistes. Paris, 1941. LAPI-1600 © LAPI / Roger-Viollet
La bicyclette a été véritablement le premier moyen de locomotion rapide des policiers. L'avantage certain était sa discrétion pour les patrouilles qui surprenaient le malfaiteur.
PatrouillePhoto DB©
HirondellesPhoto DB©
Hirondelles en patrouille dans le 4ème arrondissement de PARIS.
Les agents cyclistes patrouillaient par deux sur l'arrondissement où ils étaient affectés ; ils pouvaient également apporter des plis dans les commissariats limitrophes qui jouxtaient leur arrondissement.
PatrouillePhoto DB©
Hirondelle©APP
Tenue de l'agent cycliste ( 1947-1966).
L'agent cycliste à été créé par le Préfet de Police Louis Lépine en 1900 pour assurer une surveillance de nuit dans les quartiers de Paris. Leur efficacité entraîna la création d'une Brigade cyclistes en 1901 et leur surnom "Hirondelles" leur fut donné parce que leur vélo portait ce nom, et leur pèlerine flottant au vent leur donnait une silhouette évoquant l'oiseau du même nom.
Agent cycliste Paris

Agent de police cycliste à Paris. © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Hirondelles 1947
plaque hirondelle©APP
"Hirondelles", agents de police à bicyclette, Paris. 9 mars 1947.© LAPI / Roger-Viollet
La Sûreté Nationale équipait ses agents de vélo "Hirondelle" provenant de la célèbre manufacture de St Etienne "Manufrance".
velo hirondelle©APP
Chaque arrondissement de Paris était pourvu de trois brigades cyclistes de quatre agents, placés sous l'autorité d'un sous-brigadier. Ils achetaient leur vélo et une indèmnité mensuelle leur était versée. Ils travaillaient la nuit.
selle ideale
selle Ideale
Les vélos étaient équipés de selle de grande qualité de la marque "Idéale".
Sonnette SN
La Sonnette est siglée " Sûreté Nationale".
vélo porteur©APP
Ce vélo porteur (1945) de la Police Parisienne a appartenu à un agent cycliste. A La différence de la Sûreté Nationale, la Police Parisienne étant une police Municipale jusqu'en 1966, les agents cyclistes achetaient le vélo de leur choix et recevaient une prime d'achat puis une prime d'entretien. Le vélo leur appartenait.
vélo porteur
Ce vélo porteur a appartenu à un agent cycliste, il date de 1939.

Les candidats étaient formés à l'école Pratique des Gardiens Cyclistes pour intervenir sur des missions de surveillance et d'intervention. En 1950 il y avait 2819 hirondelles à Paris et en Banlieue 2644. Puis avec l'arrivée des moyens mobiles 2 roues à moteur leur nombre à décliné jusqu'en 1983.

Les hirondelles disparurent en 1984.

Retour au menu