ABCompteur : compteur gratuit

Site non officiel de la Police Nationale
Article : Le Paname de l'après guerre
Casque
English version. Click on the Bobby helmet.

Le Patrimoine : Ce n'est pas faire du passéisme que d'en parler ; c'est faire en sorte de ne pas perdre la qualité et les valeurs qu'on trouvait dans le passé sous prétexte de vouloir bâtir une nouvelle société fondée sur de nouvelles règles, dites modernes. DB délégué à la communication de l'APP.

Les dernières mises en ligne :

Police

Circulation

photo Patrick Boutevin

Connaissez-vous vraiment la Police ? Alors arrêtez-vous quelques instants sur le site de l'Amicale Police et Patrimoine pour découvrir l'histoire contemporaine et populaire de cette institution au travers de ses témoignages, uniformes, matériels et véhicules. Merci de votre visite.

Opera 1955

Paris, avenue de l'Opéra, 25 mars 1955 ©Roger-Viollet

agent de la circulation

Colorale

L'Amicale Police & Patrimoine a restauré

La Renault Colorale Pick-up version Police

Les brigades du Tigre (La complainte des apaches)

M'sieur Clemenceau, vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux. Incognito, Ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux. Pendant c'temps-là dans les romans, certains nous racontent comment, faire un casse tranquillement,-pour tuer le temps. J'voudrais les y voir, -à notre place pour n'pas en prendre, pour vingt ans.

version générique, paroles: Henri Djian. Musique: Claude Bolling 1974

Affiche bal

L'APP présentera ses véhicules au gala.

Casque Police modèle adrian

Perchet freres
Aubergine

2 cv SR

L'APP présente après 7 années de restauration la 2 cv SECOURS ROUTIER, elle n'est pas encore roulante, mais ne devrait pas tarder à l'être. Cette 2 cv à été restaurée pour la partie chassis et moteur par le lycée Camille JENATZY à paris, pour la partie carrosserie par Kevin BIGOT carrossier dans le Calvados et enfin remontée par le garage Citroën du Kiosque de Jean-Luc THORIS, situé à Villeneuve-le-Roi.

Perchet freres

Estafette secours routier

Découvrez

L'estafette Renault Secours Routier utilisée par la Sûreté Nationale dans les années 60. Destinée, comme son nom l'indique, à porter assistance et secours aux automobilistes sur les routes de France victimes d'accident de la route avant l'invention du SAMU.

Gnome-Rhone
Recrutement GPX
Aubergine

DS 19 Pie

La DS 19 Pie (mise en service en 1960).

• La DS 19 POLICE

Majestueuse, la DS en version Police intrigue et charme dans sa livrée Pie.

Utilisée à titre d'essai en 1960 sur la nouvelle portion autoroutière A106 qui reliait Paris et l'aéroport d'Orly, six exemplaires furent utilisés par la Préfecture de Police pour y patrouiller.

L'APP prévoit la restauration d'une DS 19 en version Pie ; modèle identique à celui utilisé à l'époque.

COMMENT CIRCULER DANS PARIS

Pour faire face aux nombreuses infractions dans les rues de Paris et au nombre croissant d'accidents de la circulation, la Préfecture de Police édite en 1934 ce petit livret ci-dessous qui donne quelques conseils aux piétons et aux automobilistes. Cliquez sur l'image pour avoir accès au contenu et vous verrez que les panneaux de signalisation ont quelques peu changés.

REcrutement GPX PN

couverture
Gpx APP

Logo renault

Renault Verdier Partenaire

Logo Citroen
Logo Peugeot

INFOS :

La 403 Peugeot Police pie : Recherche un partenariat pour restaurer la Peugeot 403 Pie.

La 2cv Citroën Secours Routier : Partenariat trouvé avec le Centre de Formation d'Apprentis campus des métiers à bobigny pour la restauration de la 2cv Secours Routier.

logo APP
Gif

Quelques lignes pour vous présenter l'APP.
Pub

Soyez les bienvenus sur le site de l'Amicale Police & Patrimoine. Cette association a pour objectif de préserver le patrimoine automobile et matériel utilisé autrefois par la Police Parisienne et la Sûreté Nationale.

Ainsi, au travers de manifestations à vocation populaire, l'APP fait redécouvrir le patrimoine policier qui intégrait le paysage de nos villes et aujourd'hui disparu de nos rues. Celui-ci ressurgit de nos mémoires lorsque nous découvrons le fameux" panier à salade", le gardien de la paix avec sa pèlerine et son bâton blanc qui faisait traverser la rue sur le chemin de l'école. Nous sommes aussi agréablement surpris de revoir les fameux cyclistes surnommés les "Hirondelles".

Pour restaurer ces véhicules, animer ces costumes d'antan, il y a derrière, une équipe active et passionnée de policiers, de non policiers, de gens de métier : mécaniciens, carrossiers, peintres... qui restaurent grâce à des partenaires les véhicules et les matériels que vous pourrez découvrir dans la rubrique "Le catalogue".

Merci de votre visite.

Le Président de l'Amicale, D.C