ABCompteur : compteur gratuit

Site non officiel de la Police Nationale
Article : Le Paname de l'après guerre
Casque
English version. Click on the Bobby helmet.

Le Patrimoine : Ce n'est pas faire du passéisme que d'en parler ; c'est faire en sorte de ne pas perdre la qualité et les valeurs qu'on trouvait dans le passé sous prétexte

de vouloir bâtir une nouvelle société fondée sur de nouvelles règles, dites modernes. DB délégué à la communication de l'APP.

Les dernières mises en ligne :

Police

Circulation

photo Patrick Boutevin

Connaissez-vous vraiment la Police ? Alors arrêtez-vous quelques instants sur le site de l'Amicale Police et Patrimoine pour découvrir l'histoire contemporaine et populaire

de cette institution au travers de ses témoignages, uniformes, matériels et véhicules. Merci de votre visite.

Opera 1955

Paris, avenue de l'Opéra, 25 mars 1955 ©Roger-Viollet

Gpx

.

agent de la circulation

Les policiers et anciens policiers peuvent venir visiter l'espace mémoriel ouvert

par l'Amicale Police & Patrimoine et situé dans la ville d'Antony (Haut-deSeine).

Découvrez cet espace ici

Découvrez la dernière restauration de l'APP

La Renault 11 Police Pie (cliquez sur l'image)

R11 PP

Comme vous le savez, l'Amicale Police & Patrimoine a pour but de restaurer le patrimoine roulant de la Police Nationale.

Cette année et pour la première fois, l'association lance une campagne de financement participatif pour la restauration

d'un Peugeot J7 Police-Secours. Ce véhicule de couleur Pie pour la Police-Secours est venu remplacer fin des années 1970 le fameux HY Citroën.

Immortalisé dans le film "Pinot simple flic" réalisé par Gérard Jugnot en 1984 et qui interprète le gardien de la paix Robert Pinot, le Peugeot J7 fait

comme ce film partie d'un patrimoine français. Merci de nous aider à faire revivre ce véhicule mythique de la police des années 70.

Vous pouvez envoyer votre chèque à l'adresse suivante :

Amicale Police & Patrimoine

7, avenue Maurice RAVEL - 92160 - ANTONY.

J7 Police-Secours

+++

PS

Départ de la police-secours

Le grand livre illustre

Vous désirez connaître l'épopée du Gardien de la paix et l'histoire de la police nationale ?

Découvrez ces aventures au travers l'évolution des uniformes du gardien de la paix dans

Le "Grand Livre illustré de l'uniforme du Gardien de la paix et son histoire"

aux éditions Histoire & Collections ( 239 pages et nombreuses illustrations).

Les brigades du Tigre (La complainte des apaches)

M'sieur Clemenceau, vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux. Incognito, Ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux. Pendant c'temps-là dans les romans, certains nous racontent comment, faire un casse tranquillement,-pour tuer le temps. J'voudrais les y voir, -à notre place pour n'pas en prendre, pour vingt ans.

version générique, paroles: Henri Djian. Musique: Claude Bolling 1974

Pages

Casque Police modèle adrian

Perchet freres

Aubergine

Perchet freres

Estafette secours routier

Découvrez

L'estafette Renault Secours Routier utilisée par la Sûreté Nationale dans les années 60. Destinée, comme son nom l'indique, à porter assistance et secours aux automobilistes sur les routes de France victimes d'accident de la route avant l'invention du SAMU.

Gnome-Rhone
Recrutement GPX
Aubergine

COMMENT CIRCULER DANS PARIS

Pour faire face aux nombreuses infractions dans les rues de Paris et au nombre croissant d'accidents de la circulation, la Préfecture de Police édite en 1934 ce petit livret ci-dessous qui donne quelques conseils aux piétons et aux automobilistes. Cliquez sur l'image pour avoir accès au contenu et vous verrez que les panneaux de signalisation ont quelques peu changés.

REcrutement GPX PN

couverture
Gpx APP

Logo renault

Renault Verdier Partenaire

Logo Citroen
Logo Peugeot

INFOS :

La 403 Peugeot Police pie : Recherche un partenariat pour restaurer la Peugeot 403 Pie.

La 2cv Citroën Secours Routier : Partenariat trouvé avec le Centre de Formation d'Apprentis campus des métiers à bobigny pour la restauration de la 2cv Secours Routier.

logo APP
Gif

Quelques lignes pour vous présenter l'APP.
Pub

Soyez les bienvenus sur le site de l'Amicale Police & Patrimoine. Cette association a pour objectif de préserver le patrimoine automobile et matériel utilisé autrefois par la Police Parisienne et la Sûreté Nationale.

Ainsi, au travers de manifestations à vocation populaire, l'APP fait redécouvrir le patrimoine policier qui intégrait le paysage de nos villes et aujourd'hui disparu de nos rues. Celui-ci ressurgit de nos mémoires lorsque nous découvrons le fameux" panier à salade", le gardien de la paix avec sa pèlerine et son bâton blanc qui faisait traverser la rue sur le chemin de l'école. Nous sommes aussi agréablement surpris de revoir les fameux cyclistes surnommés les "Hirondelles".

Pour restaurer ces véhicules, animer ces costumes d'antan, il y a derrière, une équipe active et passionnée de policiers, de non policiers, de gens de métier : mécaniciens, carrossiers, peintres... qui restaurent grâce à des partenaires les véhicules et les matériels que vous pourrez découvrir dans la rubrique "Le catalogue".

Merci de votre visite.

Le Président de l'Amicale, D.C