Titre
Retour à l'accueil
L'Amicale Police & Patrimoine vous recommande ces auteurs.
Minatures police
Henri Orange depuis sa retraite s'occupe d'un projet qui le passionne : les miniatures de police du monde entier. Il a accumulé depuis quarante ans quelques cinq mille miniatures de police, de gendarmerie, de la guarda civil, de la polizia etc. Cette passion s'est transformée en un ouvrage sur le sujet et trois autres sont en projet. On peut trouver le premier de la série chez E.T.A.I rue de Rennes à Paris.
Abecediaire policier

Si vous savez à coup sûr ce qu'est un « panier à salade », vous n'avez probablement jamais entendu parler de « bouletteux » et de « capuchons »… Pour qui n'est pas de la « Maison », le langage policier est assez mystérieux, voire fantasque. Décrypter les divers sigles et acronymes et assimiler l'étrangeté du jargon, tel est l'objet de ce dictionnaire né de la pratique professionnelle.

À la fois politiquement incorrect et pédagogique, cet ouvrage-outil permettra, tant aux passionnés de romans, séries et films policiers qu'aux jeunes professionnels de se familiariser avec un monde et une culture en perpétuelle évolution. Au-delà, il ravira tous les amoureux du langage et du parler-vrai.

la vie intime des ciats

Le Code et la Muse sont-ils compatibles ? pas à en juger la vie d'Ernest Gabriel Nicolas Raynaud (1864-1936), commissaire de police et membre de la Société des poètes français. Dans la vie intime des commissariats se côtoient en effet préfets et littérateurs, inhumations matinales, crimes horrifiques et constats d'adultère, rivalités de services et manoeuvres tortueuses, rondes dans les théâtres subventionnés et lieux de plaisirs... Ernest Raynaud revendique la fonction pacificatrice de son métier, celle d'avant le glissement sémantique qui métamorphosera le "gardien de la paix" en "représentant des forces de l'ordre"...

Collection Temps Retrouvé Poche

Edition Mercure de France

contact presse : : christel.bonneau@mercure.fr

 

   
Breves de volant

Brèves de volant 2012, la récidive.

Depuis la parution en 2011 des ses Brèves de volant, Alexandre Despretz, motard de la Préfecture de Police, qui affiche aujourd'hui plus de 100 000 km au compteur de surveillance sur nos routes, a encore beaucoup patrouillé. Et le moins qu'il puisse dire est que la mauvaise foi et les mensonges des automobilistes face aux forces de l'ordre sont de plus en plus imaginatifs.

192 pages (11x117,9) prix : 8,50€ auteur : Alexandre Despretz

contact presse : b.liot@free.fr

http://www.cherche-midi.com

   
Dico flics & voyous
Au gré des auditions, des confrontations, des indiscrétions téléphoniques, des confessions d’indicateurs et des discussions « hors procédure », Philippe Normand explore non seulement le jargon policier, mais aussi celui de la drogue, de la prostitution, de la banlieue et de la Justice. Classés petits délinquants ou voyous d’envergure, les « clients » de la « Maison Poulaga » prennent eux aussi un malin plaisir à pratiquer la métaphore et l’antiphrase. Une plongée dans les eaux troubles du jargon policier, parmi les plus imagés qui soit. Un plaisir linguistique, un florilège d’humour, d’invention, de dérision et de poésie ! Philippe Normand a passé plus de trente ans au sein de la police judiciaire, en tant que commandant de police.
   
LE Rituel de Thor

Beaucoup plus qu'un simple roman policier, le Rituel de Thor relate une véritable guerre de nerfs que se livrent deux hommes que tout oppose : l'un tuant sans remord afin d'atteindre la déification, l'autre sauvant d'innocentes victimes d'une mort assurées. La détermination du meurtrier est telle qu'elle amènera le Commandant de police Loïc Matisse, pourtant rompu à la sauvagerie de ses comtemporains, à surpasser l'ignominie des découvertes macarbres qui jalonneront la piste du Tueur au Marteau.

L'auteur, Laurent Bruneau, est Capitaine de Police dans un commissariat parisien. Une carrière de 23 ans lui a permis d'acquérir une expérience pluridisciplinaire puisée notamment dans un service d'interpellations des pickpockets et à la prestigieuse Brigade des Stupéfiants de Paris. Habité par un profond désir d'écrire depuis de nombreuses années, il franchit enfin le pas avec ce premier roman, le Rituel de Thor, s'appuyant sur des faits imaginaires, mais sur des techniques d'investigations vécues et authentiques.

En vente dans toutes les bonnes librairies.

Virtual Killer

A lire absolument! Un roman très bien construit et très actuel dans le monde du jeu en réseau.

Jean-claude Matysiak est psychiatre et psychotérapeute. Il a notamment publié de nombreux ouvrages de sciences humaines et grand public sur la thème des addictions et également sur la psychologie des serial killers.

Virtual killer est son premier roman noir. Très noir!

En vente dans toutes les bonnes librairies.

ma vie de flic

"Ma vie de flic" est un livre d'une centaine de pages écrit par Claude Bernard qui raconte le travail au quotidien du sous-Brigadier qu'il était et qui a passé 16 années sur Paris, dont 8 ans dans les Brigades Mobiles d'Arrondissement de Nuit. Puis muté en province il intègre une Brigade Anti-Criminalité.

Un passage extrait de son livre sur le travail de nuit.

Les Gaietés

"Les Gaietés de l'Administration" sont les mémoires de jean Duriez, Commandant de Police en retraite et qui nous raconte quelques anecdoctes vécues depuis son entrée dans la Police Parisienne en 1944.

Livrées en intégrale sur le site de l'APP.

Vous avez demandé la police

"Vous avez demandé la police ?" des Editions Edilivre est une compilation de nouvelles policières imaginaires écrites par Richard Balout, Commandant de Police en retraite qui a passé 33 ans dans la Police Judiciaire.

Une nouvelle extraite du livre.

Retour à l'accueil
Logo APP