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En 1828, les premiers agents spécialement affectés au service des voitures et chargés de la circulation sont surnommés "les voituriers de Lutèce". Puis en 1856, ce service devient la compagnie des voitures. Le Préfet Louis Lépine fait doter ses agents d'un bâton blanc de la circulation en 1896 et d'un sifflet en 1900. |
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Bâton blanc de la circulation modèle avant guerre. |
Bâton blanc de la circulation modèle après guerre. |
Le 8 mai 1949, les agents sont basés dans la cour carrée du Louvres . En 1950, les agents de la circulation sont dotés d'un équipement blanc. Ceinturons baudriers et étui à pistolet. Ils sont affectés à la circulation après une formation de 2 mois. Le 15 juin 1965, la compagnie des voitures devient de la Compagnie de Circulation Urbaines (5 compagnies). La Sûreté urbaine est dotée également de compagnies de circulation pour les grandes villes ou de brigades de circulation pour les villes moyennes.
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Tenue de nuit avec cape blanche et couvre képi blanc. |
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Képi avec bâche blanche |
Képi avec tour blanc |
Ce 15 juin 1965, création également de la Compagnie de Circulation Suburbaine et Routière qui est destinée à contrôler plus efficacement le trafic sur les grands axes de banlieue et à permettre aux portes de la capitale un meilleur échange des courants routiers entre Paris et les communes suburbaines. Les fonctionnaires de cette formation portent la même tenue que ceux des C.C.U., avec cependant le n° du service sur le képi. |
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L'agent de police barbu Leclerc qui officiait à la porte Saint-Denis. Paris, vers 1925.
© Albert Harlingue / Roger-Viollet |
Guerre 1939-1945. Agent réglant la circulation au Rond-Point des Champs-Elysées. Paris, novembre 1944. © LAPI / Roger-Viollet |
Etui pistolet en cuir blanc |
Insigne métallique de képi. |
Agents de police parisiens faisant l'exercice. Paris, 1939.© LAPI / Roger-Viollet | |
Le char romain est le symbole de la circulation ; il est l'héritage des voituriers de Lutèce. Les attributs blancs spécifiques aux agents de la circulation ne viendront qu'après la seconde guerre mondiale. |
Le sifflet indispensable pour attirer l'attention des automobilistes. |
Insigne tissu cousu sur le bras gauche |
Insigne métallique cousu sur la pèlerine |
Agent de la Compagnie des voitures avec crispins. |
Agent de police avec la cape blanche de la circulation. |
Agent de la circulation en tenue d'honneur. |
Le podium appelé "la cocotte minute" était placé au milieu des carrefours. |
Pour la Sûreté Nationale, les Brigades ou Compagnies de Circulation, selon l'importance de la ville, dépendent du Commissariat Central ou se trouve le Corps Urbain des Gardiens de la Paix. A la différence de la PP, le baudrier se porte comme il se doit à la SN. La PP, elle, le porte à gauche.
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Tenue d'agent d'une brigade de la circulation de la Sûreté Nationale. |
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Compte tenu des circonstances de l'époque, en 1960, la Préfet de Police établi une circulaire (N°12-60) demandant l'étude d'un dispositif permettant de masquer le numéro de l'agent. En 1961, sera créé une pucelle PP amovible qui sera portée sur la poche gauche. |
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