Titre
Brigadier de Police

Bien que la nouvelle tenue de 1966 ait été mise en place, les agents de police de la Préfecture de Police avaient jusqu'au 1er janvier 1968 pour s'équiper des effets et tenue réglementaire de la Police Nationale, puisqu'ils s'achetaient leur tenue.

Ce n'est donc plus le képi avec l'insigne PP qui est brodé, mais celui de la Police Nationale.

Ecusson PP brode
Ecusson PN brode
Insigne PP brodé sur les képis des gradés
Insigne PN brodé sur les képis des gradés
Dessus de képi

Pour la Sûreté Nationale, l'insigne émaillé comportant le bonnet phrygien sera également remplacé par le képi Police Nationale ci-dessous.

Sur le képi est collé un trèfle jaune pour les gradés. On peut voir un liseret jaune autour du képi pour le brigadier et surmonté d'un blanc pour le brigadier-chef.

Pour les deux grades, la jugulaire est blanche.

Képi Brigadier

Le réglement de l'époque spécifie qu'un brigadier commande un groupe de cinq gardiens de la paix. Il est chef de bord dans un car de Police-Secours, il est à la radio et distribue les rôles lors d'une intervention.

Le brigadier-chef commande une brigade. Il est nommé par arrêté préfectoral pour Paris.

Les galons de brigadier et brigadier-chef sont portés depuis la tenue modèle 1947 sur les épaules. Pour la tenue de 1966, la Police Parisienne mettra du temps à s'uniformiser avec la SN ; ils seront métalliques ou seront sous la forme d'épaulettes. (photos ci-dessous). L'uniformisation PN sera jaune avec un liseret rouge au millieu pour le brigadier et blanc avec un liseret rouge au millieu pour le brigadier-chef.

Brigadier  PM
Brigadier PM
Epaulette de Brigadier de la Police Parisienne provenant du petit équipement en dotation jusqu'en 1974 environ.
Identique à celle de celle de gauche, mais le galon est plus large, plus seiyant ; c'était celle achetée chez les équipementiers des uniformes comme BALSAN.
Grade de brigadier
Grades de Brigadier métalliques
Epaulette de brigadier SN et PN.
Pucelle PP Brigadier

La PP arbore une pucelle avec le numéro de l'agent depuis 1961 ; les gradés portent une pucelle avec le grade.

Bande jaune pour le brigadier et bande jaune surmontée d'une petite barre argentée pour le brigadier- chef.

Photo de gauche pucelle de brigadier

Logo APP