Titre
Retour au menu
Femme GPX
  • 30 ans seulement

L'année 2009 fête le trentenaire des premières femmes Gardiens de la Paix. En effet le corps des Gradés et Gardiens de la Paix est resté très longtemps réservé aux hommes. 30 années ce sont écoulées depuis et nous voyons partir peu à peu en retraite nos pionnières qui pensent sûrement " 30 ans déjà! ". Quinze d'entre elles sont encore en activité.

Tenue de cérémonie de femme Gardien de la Paix (1979-1984)
 

un metier d'homme1966 reproduction Lp©

 
  • La Police, un métier d'homme

Le 5 mars 1979, cinquante et une femmes intègrent le Centre Régional d'Instruction de la Police Nationale (aujourd'hui école de Police de Reims), pour accèder à "un métier d'homme" comme le soulignait l'affiche de recrutement de l'époque.

Cette année là elles représentent 3,3% des élèves Gardiens de la Paix en France contre 25% aujourd'hui dans les écoles de Police.
 
Au service de tous1980 reproduction Lp©

Aubergine

1970 reproduction Lp©

  CElestin Hennion
Célestin Hennion Préfet de Police en 1914 et créateur des fameuses Brigades du Tigre. Photo Agence Rol.
  • Avant la femme " flic "

En 1914, le Préfet de Police Célestin Hennion décide de la création de douze femmes dactylographes puis en 1935 deux assistantes de police en uniformes sont nommées à la Direction Générale de la Police Municipale.

Aubergine
DactylographeDirecteur et sa secrétaire-dactylo. Paris. 1927.© Jacques Boyer / Roger-Viollet
Aubergine tenue été 1970

En 1953 les femmes peuvent accèder au concours d'Officier de Police Adjoint. Et en 1964 des auxiliaires féminines sont recrutées pour le contrôle des stationnements payants et à la surveillance des sorties d'écoles.

Dès 1968 on assigne les femmes à la protection des mineurs et en 1971 elles accèdent à tous les postes de policiers en civil.

En 1975 quatre postes sont ouverts dans le corps des commissaires de Police.

Mais le Corps des Gradés et Gardiens de la Paix résiste et c'est finalement en 1979 que le concours s'ouvre aux femmes.

Contractuel
"Aubergine". Paris, avril 1976 © Roger-Viollet.
Agent de Surveillance de la Police Nationale 1964. Elles seront intégrées comme Gardiens de la Paix en 1986.
Les Aubergines deviennent en 1977 des Pervenches (Agent de la Préfecture de Police)
  • Le concours d'entrée

En 1979 le corps des Gardiens de la Paix est ouvert aux femmes et mille candidates se présentent au concours. Les 51 premières seront élues pour pourvoir au 51 postes ouverts aux femmes. Le concours s'est déroulé à Paris, Dijon, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Metz et Tours. Elles devaient être âgées de 21 ans au moins et 26 ans au plus ; mesurer au minimum 1,58 mètre. Des épreuves d'éducation physique, une dictée (cinq fautes éliminatoires), une rédaction et des épreuves d'arithmétique les départageaient ; le tout au niveau du certificat d'étude.

Le traitement des GPx est à cette époque de 3200 francs (489€), elles effecturont un stage de cinq mois d'école et seront affectées dans une compagnie urbaine en province et à Paris ; voir à la Police de l'air et des Frontières.

 

 

Uniforme des premières femmes Gardiens de la Paix (1979-1984) photo DB©/APP

Faites tourner le mannequin avec la souris pour voir la tenue.

Au moment du concours leur uniforme n'est pas encore vraiment prévu, il sera bleu marine comme les hommes mais sera adapté à leur morpologie féminine. Au final, ce sera cette tenue ci-dessus à droite qui sera confectionnée.
   
 
Une pensée pour Catherine Choukroun, première femme Policier assassinée en service à l'âge de 27 ans, alors qu'elle assurait un contrôle radar de nuit sur le Périphérique Parisien le 20 février 1991.
Retour au menu
Logo APP