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  • Naissance de la première voiture à la couleur Pie

S'il est un véhicule de police qui a marqué à jamais la mémoire des Parisiens des années 5O, c'est bien la 4 CV Pie.

Première voiture d'après guerre moderne, la 4cv est apparue au sein de la Préfecture de police en 1955. Rappelons qu'avant cette date, il n'existait pas de parc automobile au sens large, la police d'avant guerre ne disposant, à l'exception de quelques tractions réservées essentiellement à la police judiciaire, que de moyens de transports collectifs ( cars Renault et Panhard) ainsi... que des vélos!! ( nos fameuses hirondelles).

4cv Pie
Renault 4 CV "Pie" de la police parisienne, place de la Concorde.1955.© Pierre Barbier / Roger-Viollet

Au plan de la concurrence, et fabriquées à petite cadence dans des usines juste relevées des bombardements, Peugeot n'offrait que la 203, Panhard la Dyna et Citroën... la 2CV!

Le choix de Monsieur Gobin Directeur de la Police Municipale Parisienne de l'époque se porta donc naturellement vers la 4CV; en 1952, les établissements CURRUS, déjà connu par leur aménagement du panier à salade, le fameux type « H » sortirent un prototype de présérie adoptant les modifications de carrosserie qui l'ont fait connaître, à savoir les portières avant échancrées et suppression du montant de la portière. Le véhicule était noir. Cet aménagement répondait à un soucis de ce que l'on appelait pas encore l'ergonomie, en l'occurence, la nécessité, en cas d'interpellation, de pouvoir enjoindre aux automobilistes l'ordre de s'arrêter. Après les essais, une Renault 4cv fut livrée en mai 1953 pour être présentée au Préfet de Police de l’époque.

Prototype
Prototype de la 4cv Pie
Les modifications  prévues au cahier des charges furent apportées par les mécaniciens et carrossiers  des Services Techniques. Découpe des montants et portières, renforcement au niveau du chassis. Pour la partie mécanique, il était monté un carburateur de 32, une culasse spéciale était montée pour augmenter le taux de compression et un échappement était fabriqué spécialement par un équipementier. La voiture livrée en peinture d’après était peinte en couleur « Pie » aux ateliers de la Police.
4cv Pie
  • Une présentation anecdotique

Pour l’anecdote, la voiture une fois prête fut stationnée en haut de la rampe du garage en attente de présentation au Préfet. Une voiture à l’embrayage fatigué dont le chauffeur avait pour habitude de prendre de l’élan pour monter la rampe d’accès aux ateliers ne pu éviter la 4 cv et la percuta par l’arrière. Elle devait être présentée en fin de semaine...

Plusieurs carrossiers et mécaniciens se relayèrent jusqu'à la nuit précèdent la présentation,  pour réparer la voiture en allant jusqu'à chercher des pièces à la casse pour ne pas avoir à les refacturer et attendre les autorisations de paiements.

  • Les équipements
4cv Pie
4cv Pie arr

Fraîchement repeinte, la 4cv fut prête pour la présentation au Préfet sur l’île de la cité. Le préfet s’assit au volant et appuya son bras sur l’échancrure de la portière… mais pas encore tout à fait sèche.

Le Préfet de Police ne releva jamais cet incident dont il ne sut jamais officiellement la cause.

Néanmoins, la voiture avait réussi  son examen de passage et en mars 1955 une série de quinze 4cv fut commandée.

4cv batterie
4cv interieur
Des sièges de 2cv sont installés à l'avant pour permettre aux fonctionnaires d'avoir plus d'aisance et sortir plus rapidement en cas d'interpellation.
4cv Interieur

Les voitures pies sont munies d’un appareil émetteur-récepteur à ondes courtes. Deux policiers sont à bord, un conducteur et un Brigadier qui s’occupe de la radio.

Les 81 conducteurs sont des maîtres du volant, ils ont été choisis parmi 750 chauffeurs des cars police–secours. Leur concours a porté sur la conduite, les réflexes, la topographie et la mécanique. Il est à signaler qu’il faut recharger la batterie après chaque sortie, car le poste émetteur la vide.

Il existe 3  brigades de 15  conducteurs et brigadiers chacune. Leurs horaires sont de 8h00 à 13h30,  de 13h30 à 21h00 et de 22h30 à 5h30.

Rue Chanoinesse, un atelier de réparations urgentes comprend  10 mécaniciens qui s’occupent également des motos, car les voitures pies sont rattachées à la brigade motocycliste.

Les voitures étaient affectées à 5 secteurs qui couvraient la capitale. Leurs premières missions étaient de parcourir à toute vitesse les rues les plus encombrées pour voir s’y rien n’entravait la circulation. En cas de voiture mal garée, un message radio était passé et le véhicule en infraction était immédiatement enlevé.

La nuit l’équipage était formé de 3 fonctionnaires  charger des arrestations des voyous ou des voleurs à la roulotte ; chaque nuit il y avait des arrestations. Une fois une voiture a été traînée sur la chaussée par un camion volé  qui ne voulait pas s’arrêter.

 

4cv  Paris
  • Un destin funeste

En 1956, le Préfet de Police se vit notifier par RENAULT la fin de sa garantie, si d'aventure, la PP continuait ces modifications de structure: en effet, la suppression du pied milieu rendait le véhicule non conforme au PV des Mines.

Ainsi, les 6O autres modèles furent tous livrés et conservés dans leur carrosserie d'origine. Peints également en noir et blanc, ils furent pour certains équipés de double commande et affectés à l'apprentissage de la conduite ou à d’autres tâches comme la circulation.

Quant aux 16 premiers modèles, à l'issue de leur vie administrative, ils ne furent donc pas revendus aux domaines, mais tous ferraillés.

4cv casse
  • Une présentation aux USA

Tous? Non… 2 exemplaires seraient encore conservés.

En effet l’Amicale Police & Patrimoine a fait son enquête :

La première…

Toujours disparue à ce jour, aurait échappée à la destruction pour une aventure outre atlantique

paquebot
Liberty

En 1959, la Police de NEW-YORK recherchait, pour ses unités de patrouille, une petite voiture susceptible de se faufiler dans les embarras de la circulation: à cette époque en effet, les rues de la « Big Apple » n'étaient pas encore à sens unique.

Compte tenue des standards de l'époque ( 3 tonnes et 5 mètres de long) c'est donc vers l'Europe qu'ils se tournèrent.

Ainsi, en Avril de cette même année, un équipage de deux fonctionnaires des Services Techniques reçu la mission d'embarquer à bord du Paquebot « Liberté », pour présenter une 4 cv pie.

A son arrivée, la voiture fut munie d’une sirène et d’un gyrophare rouge sur le toit.

Le succès fut total et amena ces fonctionnaires à pousser leur présentation jusqu'à San-Francisco: La livrée noire et blanche séduit tellement les autorités locales qu’ils adoptèrent la couleur pie pour leurs propres voitures, et ce, jusqu'à aujourd'hui pour la Californie.

Au bout de deux mois, l'équipage rentra à Paris... en avion!, laissant en souvenir ce véhicule.

Malheureusement, cette 4cv a disparu ; L’Amicale Police & Patrimoine a contacté la Police de New York, qui se rappelle de la venue de la 4 cv, mais ils ignorent ce quelle est devenue.

4cv USA
La 4cv aux Etats-Unis avec les policiers de New-York.
4cv USA
4cv USA
  • Porte des Lilas

La deuxième…

Mais ce n’est pas  sans compter la volonté de l’Amicale, car un de ses adhérents à retrouvé une 4 cv Pie authentique qui a échappé également à la destruction.

L’Amicale Police & Patrimoine a fait son enquête pour connaître les raisons du destin heureux de cette 4 cv.

Retrouvée chez un collectionneur privé Allemand, on se demandait pour qu’elle raison cette superbe 4 cv n’a pas été détruite. Après une enquête poussée (jusqu’au porte à porte), un de nos enquêteurs a retrouvé la veuve de l’ancien propriétaire qui l’avait acheté à la Police Parisienne en 1957.

Nous apprenons que cet acquéreur a pu acheter deux 4 cv Pie (dont une a également disparu). En effet ce monsieur était loueur pour le cinéma et proche des studios de Boulogne-Billancourt.

Cette 4cv a tourné dans le film « Porte des Lilas », un film de 1957 de René Clair, avec Pierre Brasseur et George Brassens… on la voit très bien intervenir lors d’une descente de police.

Le cinéma a sauvé cette voiture d’un destin tragique… et pour le moment elle reste le seul exemplaire connu à ce jour.

Vous pourrez la voir lors des salons et manifestations où participe l’Amicale Police & Patrimoine et qui sont mentionnés sur le site.

4cv Cinema

4cv APP

  • Le Rallye de Hamburg

Le Rallye à Hamburg où les 4 cv se rendent célèbres.

La foire Internationale d’Hamburg en juillet 1955 organisa un rallye de 576 voitures et moto police de tous les pays. Les concurrents devaient parcourir le plus grand nombre de kilomètres pendant 4 jours sur un itinéraire de leur choix à la condition toutefois de se faire contrôler par les services locaux de police ou gendarmerie dans des villes distantes de 150 kilomètres en combinant l’itinéraire de sorte à ne jamais couper une route déjà empruntée.

Les deux 4cv remportèrent les deux premières places de la catégorie 750 cm3 et la quatrième et cinquième place au classement général, sur les 576 engagées.

Elles avaient parcourues 5204 km en 80 heures.

4cv Hamburg
Les pilotes des 4cv posent à Hamburg.
4cv Hamburg
4cv Hamburg
Les pilotes du rallye (fonctionnaires de police, chauffeurs aux Services Techniques) récompensés pour leur victoire dans la catégorie 750 cm3.
Pilotes ST