Titre
Retour au catalogue uniformes CRS

GMR

GMR Tenue de maintien de l'ordre

  • La création des GMR

Les clauses de l'armistice avec le troisième Reich oblige l'Etat Français à réduire le nombre de Gendarmes Mobiles, puisque c'est une formation militaire. Le régime de Vichy crée une force civile spécifique qui lui permettra d'intervenir pour maintenir l'ordre en appui de la police des corps urbains.

GMR

Entrée du GMR "Amiral de Grasse".http://polices.mobiles.free.fr/

GMR

Rassemblement du GMR "Amiral de Grasse" dans son cantonnement. http://polices.mobiles.free.fr/

La loi du 23 avril 1941 portant sur l'organisation générale des services de police en France prévoit la création des Groupes Mobiles de Réserve.

Ces Groupes sont stationnés dans la zone libre.

GME

GMR Tenue de service

GMR

Une section du GMR "Amiral de Grasse"http://polices.mobiles.free.fr/

GMR

Un side-car du GMR "Aquitaine".http://polices.mobiles.free.fr/

Insigne GMR

Insigne de bras GMR

En septembre 1942, les Allemands autorisèrent le cantonnement de plusieurs GMR sur le territoire occupé, mais la police Française devra coopérer.

Les circulaires de recrutement précisent qu'il faut recruter des jeunes gens sains et droits et sans attaches politiques.

Ils devaient prêter serment de fidélité et de loyalisme au Chef de l'Etat.

Le gouvernement de Pétain considère la Police Nationale comme un corps d'élite qui apportera une contribution très active au redressement national.

GMR

GMR Tenue circulation

GMR

GMR Tenue de motocycliste

Retour au menu catalogue motocyclistes

Leurs missions étaient le service d'ordre et la répression en cas de troubles. Ils assuraient un renfort aux corps urbains pour certains services sur la voie publique ou de circulation ; ils effectuaient des patrouilles dans les villes et sur les routes. Assuraient des gardes de materiels de l'armée sous scéllés, garde de trésorerie et des Postes.

GMR

GMR tenue de service avec calot

GMR

GMR tenue hiver avec pèlerine

Mais peu à peu leur missions seront détournées par le gouvernement de Vichy pour lutter contre les maquis de plus en plus efficaces.

Le gouvernement de Vichy voulu renforcer les formations de GMR, mais les autorités d'occupation s'y opposèrent devant l'esprit d'hostilité de nombreux groupes ; en particulier ceux de la zone Nord.

Les Allemands craignaient, à juste titre, pour la sécurité de leurs arrières.

En effet, dans de nombreuses régions les GMR participèrent à la libération de leur ville.

Le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle supprimera non sans difficultés et d'oppositions la trentaine de GMR qui n'avaient pas été inquiétés à la libération sur les 58 créées par Vichy et qui participèrent aux combats de la libération.

GMR

GMR tenue hiver en capote

FRS

Effectif des FRS

De Gaulle fondera celles-ci avec les Milices Patriotiques (ne pas confondre avec les Miliciens) et les Forces Républicaines de Sécurité. Leur fusion créera les Compagnies Républicaines de Sécurité dont les effectifs sont fixés à 15 000 hommes.
  • Les Forces Républicaines de Sécurité

Le 23 août 1944, Raymond Aubrac haute figure de la résistance est à ce moment Commissaire de la République à Marseille. Il crée les Forces Républicaines de Sécurité pour que la recherche des collaborateurs soit faite par les forces de l'ordre et non plus par les milices patriotiques. Ses effectifs sont recrutés parmis les FFI.

Les effectifs des FRS portent un brassard FFI surchargé du cachet de la force de police à laquelle ils sont rattachés. Ce sont des Forces supplétives à la disposition du commissaire régional et des Préfets pour coopérer à la sécurité du gouvernement de la République en luttant contre l'ennemi de l'intérieur comme les collaborateurs, les miliciens... Ils luttent également contre le marché noir et tout ce qui peut nuire au redressement économique du pays. Ils participent aux divers services d'ordre de contrôle et de surveillance.

Principalement composés de communistes, les FRS sont plutôt mal vue des autorités institutionnelles comme les militaires et la Gendarmerie qui demandent leur dissolution. Mais leur efficacité et l'appel de Raymond Aubrac à de Gaulle pour les conserver, les fera intégrer dans les CRS nouvellement créées.

Retour au catalogue uniformes CRS
logo APP